top of page

UN ECO QUARTIER, PAS SUR ?

  • Photo du rédacteur: NSL NOYELLES
    NSL NOYELLES
  • 9 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 janv. 2020

Promesses électorales !?



À l’aube des élections Municipales 2020 la municipalité sortante fait feu de tout bois en arrangent des projets des plus pharaoniques, rue de Lorraine, impasse l’heureux, rue de Courtaigne, rue Joseph Hay, rue Léon Blum, sans oublier :


UN ECO QUARTIER "MAIS UN VRAI" rue du 8 mai 1945 !


Mais pourquoi ! cela fait maintenant près de 7 ans que la promesse d’un même éco quartier dans la même rue (citée Deblock) qui pour ce dernier se devait d'être la VITRINE de Noyelles si nous en croyons nos édiles. (Voir notre article sur la cité Deblock ICI)


La cité Deblock "Vitrine de Noyelles", Nous vous conseillons d'aller visiter pour vous faire votre AVIS !

La Société Maisons et cités appréciera à sa juste valeur le titre de Vrai Eco Quartier pour le nouveau projet ! Propos de notre premier Magistrat sortant, mais comme en contrepartie une vingtaine de promoteurs (selon la voix du Nord) avaient fait le déplacement pour cette réunion au centre évasion tout va bien !


Tout enfin presque parce que en y regardant de plus près certaines choses nous interpellent fortement :


La parcelle de 4 hectares prédestinée à ce projet « Novateur » se présente avec quelques handicaps à savoir :


  • le Scot ! (Schéma de Cohérence Territoriale) ce dernier ne permet pas de faire ce que l’on veut en matière de construction dans les zones situées à 500 mètres du nouveau réseau BHNS ( Bus à Haut Niveau de Service ).

Extrait du Conseil Municipal du 13 mars 2019

à ce jour pas de nouvelle…


Comme quoi les avis changent vite en 8 Mois ! Une fois de plus, ce projet peut paraître très beau mais entre la promesse et la réalité un gouffre s’oppose, combien d’années faudra-t-il pour qu’il puisse voir le jour ?


Ou alors ne serait-ce qu’une chimère, une promesse électorale ?


  • Au sujet de l’emplacement, il est bon de rappeler que ce n’est autre que l’ancienne cité des « marocains », logements destinés en leur temps aux mineurs venus du Maroc.

Vous pouvez d'ailleurs visionner la vidéo d'un reportage d'époque extrait des archives INA. Vous pourrez voir la cité des "marocains" à Noyelles sous Lens, comme elle était du temps de l'exploitation des mines.




La destruction de cette cité n'a été faite que sur la seule partie émergente des logements!


Par conséquent, que recèle le sous-sol ? combien va coûter le déblaiement ?


  • N’oublions pas aussi qu’à cet endroit trônait un bac à Flou (appellation donnée par les anciens mineurs). Ce sont les déchets sous forme de boue résultant du lavage du charbon extrait ; souvent dans un premier temps liquide, ils sont très souvent toxiques. Le stockage se fait donc dans des bassins. Le nom plus courant est un bac à schlamm dans le cas de l'exploitation houillère.


Bac à schlamms, ici mélange de fines poussières de charbon, d'eau , éventuellement d'additifs, ici mélangés à des schistes et autres déchets.

Des Analyses de sol coûteuses seront sans aucun doute à prévoir !

  • De plus nous sommes situés à 600 mètres de l’usine d’incinération et 400 mètres de la déchetterie !

Pour un quartier qui se veut écologique (Un vrai ECO QUARTIER), il devrait y avoir mieux comme emplacement ! Qu'en pensez-vous ?



Infrastructures : comme pour le projet à venir rue de Lorraine, ce quartier se veut novateur en termes d’écologie, mais les questions environnementales restent posées telles que :


- Qui va entretenir les lagunes d’eau pluviales ?

- A quel prix ?

- Qui va gérer les espaces verts environnants ?

- A quel prix ?

- Au final quelles charges paieront les nouveaux accédants ?


Voilà nous vous laissons vous faire une opinion sur l’un des super projets à venir de l’équipe municipale en place, vitesse ou précipitations ? ou simplement coup de communication ?


Ou alors élections !?


Êtes-vous prêt à tout croire ?



L’Equipe NSL - Noyelles c'est Vous

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Vous êtes le
visiteurs, Merci à vous !
© Copyright
bottom of page