OBJECTIFS ZÉRO VOITURES EP3 !
La rue du 8 mai 1945, 45-30-45-30-45 km/h ?
Ne pas confondre vitesse et précipitation !
Sur cet axe départemental situé rue du 8 Mai 1945, une exaspération des riverains, constatant régulièrement des vitesses excessives d’automobilistes et de chauffeurs poids lourds, a déclenché une pétition. Après une réunion publique notre municipalité a décidé de mettre en place des chicanes ainsi que des stationnements sur fond de marquages temporaires jaunes.
La vitesse est donc brisée sur deux positions dans la rue et les stationnements bi latéraux, réduisent la voie de passage.
Jusque-là rien de bien extraordinaire vous direz nous, et bien pas vraiment …
A regarder de plus près le résultat obtenu, on peut remarquer que certes une personne respectueuse du code de la route va ralentir dans les zones "30", mais si la circulation n’est pas dense, le conducteur incivil peut ne pas ralentir avec ce dispositif.
Pour preuve cette courte vidéo ou un véhicule passe bien au delà des limites de vitesses autorisées. Il n'est malheureusement pas le seul !
Ce qui nous interpelle ce sont les Zones à 30 Km/h situés 10 Mètres avant et après les chicanes, complété d’un radar pédagogique étalonné à 30 Km/h alors qu’il est situé en zone 45km/H entre les deux chicanes.
La question est posée:
Quelle est la vitesse autorisée dans la rue du 8 Mai 1945 ?
Conclusion, soit toute la rue du 8 Mai est à 30 Km/h, soit il faut éradiquer les panneaux fins de zone à 30 après la première chicane rencontrée et dans les deux sens !
L’objectif pour nous, c’est la cohérence !
Et à ce propos, notons également que les lignes jaunes provisoires tracées au sol dans toute la rue ne participent pas à l’embellissement de la ville.
Comments