LES ARBRES SE CACHENT POUR VIVRE !
The trees are hiding to live !
Ce titre peut faire sourire! et pourtant :
A l’heure ou l’écologie est au cœur de toutes les attentions, à l’heure où la forêt Amazonienne poumon vert de notre planète est en feu, à l’heure où bon nombre d’habitants de notre planète prennent conscience qu’il est « grand temps » de s’impliquer au quotidien pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être, nous sommes perplexes sur ce qui se passe dans notre commune.
Eh oui ! si nous prenons le temps de faire le tour de nos rues, parcs et autres sites, nous pouvons déplorer que beaucoup d’arbres aient disparu, une coupe conséquente a eu lieu depuis quelques années.
Pourquoi un tel massacre dans notre ville ?
pourquoi abattre ce capital de verdure qui a mis autant d’années à prospérer et qui nous est nécessaire pour bien respirer ?
Pour exemple : 2 Chênes plus que centenaires furent abattus il y a plus de 3 trois ans, pour laisser le terrain libre de construction à un promoteur dans la rue du 10 Mars.
Pour vous convaincre, voici 4 captures d'écrans prises sur Google Maps de la même position, verdoyante en 2008 puis en 2017 après la vente au rabais du terrain pour des projets immobiliers, par Monsieur le Maire sortant Alain Roger.
A l'aube de l'année 2020, rien n'a changé, le lieu est toujours aussi triste à regarder !
Les sapins à l’entrée du Stade Gallet viennent de subir le même sort.
Les arbres apportent de la fraîcheur en été, absorbent le gaz carbonique ; le dioxyde de carbone, ce carbone est alors stocké, puis transformé en biomasse végétale. Ils contribuent à la biodiversité, aident à la nidification des oiseaux au printemps. Ce sont des purificateurs d’air : grâce à la photosynthèse, les arbres produisent de grandes quantités d’oxygène.
Nous sommes fortement interloqués sur l’abattage de certains de ces arbres alors que d’autres poussent à des endroits improbables.
---------------------------------------------
Beaucoup ne le savent peut être pas, mais il y a quelques années, un projet était dans les carton de la rue François Watrelot :
Une pommeraie à Noyelles sous Lens !
Voici donc ci-après ce que l'on s'attendait à voir après l'aménagement du terrain:
d'un ancien champ, on attendait une belle plantation de pommiers à perte de vue !
Sauf que .... le projet est arrivé au résultat suivant à ce jour :
Qu'est donc devenu ce projet ?
Alors Noyelloises et Noyellois, pourquoi ne pas reprendre en main Votre ville avec Nous en Mars 2020 ?
Pour imaginer et réaliser ensemble des projets pour Vous, mais surtout avec Vous !
Parce que: Noyelles c'est vous !
Ensemble agissons pour une gestion raisonnée et durable de nos espaces verts !
Une petite pensée à notre chanteur disparu :
L’Equipe NSL
Comments