top of page

LE TERRIL EP1/2, ÉCOSYSTÈME EN PÉRIL ?

  • Photo du rédacteur: NSL NOYELLES
    NSL NOYELLES
  • 1 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Le terril 94 est classé Grand monument de France !

Des travaux hors normes pour un stade de Trail ! Contradictoire, mais Vrai !



Le groupe NSL encourage les actions en faveur de l’environnement. Nous avons la chance sur la commune de Noyelles sous Lens d’avoir un cadre de Biodiversité rare avec le terril et ses abords. Fait d’autant plus exceptionnel que l’accès de celui-ci est proche du centre-ville.


Classé grand monument de France, le terril 94 de Noyelles-sous-Lens va être aménagé en stade de Trail, avec agrès et escalier infernal ! les travaux sont très invasifs. Nous craignions que la biodiversité ne soit mise à mal.


Quoique de plus agréable pour nos amis sportifs, de se défouler dans cadre empreint de verdure d’animaux de tous genres. Faut-il encore que cette faune et ses animaux arrivent à subsister. Si la nature s’efface au profit de structures trop envahissantes, les sportifs qui aiment la pratique du sport dans un milieu naturel et presque sauvage risque de tomber des nues.


L'environnement d'un terril est très adapté à la mise en place d'un écosystème très diversifié. Les végétaux trouvent un endroit propice pour se développer. A partir de là, des animaux tels que les oiseaux, les batraciens, les insectes... y trouvent un refuge qui leur permet de vivre paisiblement et se reproduire dans de très bonnes conditions.


Afin de compléter nos propos et vous faire prendre conscience de toute la richesse que peuvent apporter à notre bien-être ce morceau de patrimoine laissé par nos anciens, nous vous invitons à regarder ces deux vidéos ci-dessous.


Et ce afin de vous persuader qu’un projet bien construit apporte énormément à l’humain mais plus encore à la nature !!


Nous vous encourageons à visionner la vidéo ci-dessous (durée 4'42'') qui résume ce qui est fait chez nos voisins des villes d'Harnes et d'Estevelles.


L'ensemble du groupe NSL s’interroge sur la patrimonialité du Terril de Noyelles sous Lens. Une telle étude a-t-elle déjà été réalisé ?


La vidéo ci dessous est un reportage qui rentre encore plus dans en détail les écosystèmes ainsi que leur fragile complexité. Il est un peu plus long et dure 52'10'' mais visionnez-la! Vous vous rendrez compte de la chance que l'on a !



Ce qui est prévu à Noyelles :


  • On nous promet un chantier énorme, pour une structure hors normes !


Pourquoi est-ce la seule structure de ce type au nord de Paris ?


Serions-nous la seule ville où le choix du sacrifice de la biodiversité l'emporte ?



Et chez nos voisins c'est comment ?


Malgré toutes les précautions sur la gestion des terrils de Loos, sur ces derniers, on peut lire dans le même article de la Voix du Nord, que l'humain est une des principales causes de la détérioration du site :

article de la voix du nord du 15 novembre 2019

On peut constater aussi qu'il existe la CDNPS, qui sur le projet de Loos a refusé des constructions pour " Raisons paysagères" dans l'article de la voix du nord du 21 juillet 2019 ( Article complet -> ICI)


article de la voix du nord du 21 juillet 2019

Une gestion sérieuse est durable du site, tout comme les terrils de Harnes et Estevelles au début de cet article (vidéo) est donc possible.


Alors pourquoi à Noyelles sous Lens, dès qu'il s'agit d'arbres, d'herbes, de la nature ou des animaux sauvages, on a cette impression de dossier absent ou bâclé, sans prise en considération sérieuse de l'environnement et également de la sécurité ?


n'hésitez pas à visionner nos vidéos sur les boclets et la galance :




Pour finir cet article deux ruches dans une école reste un début alors pourquoi ne pas continuer à promouvoir l’écologie dans son habitat naturel.


Croyez-nous, nous y veillerons, voire mieux !!


L'équipe NSL


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Vous êtes le
visiteurs, Merci à vous !
© Copyright
bottom of page