LA GALANCE, LE COTE OBSCURE !
L’envers du décor des berges de la Galance !
En parcourant les articles sur Internet à ce jour, concernant l’aménagement des berges de la Galance à Noyelles sous Lens, on peut trouver les photos suivantes :
Ces très jolis clichés ne vous sont montrés que dans une direction. Le terril est dans votre dos et on regarde l'aménagement de la berge, et pour cause …
Voici la réalité de la face cachée du projet. Pour tous les Noyellois qui n'ont pas pu se rendre sur place, voilà donc ce que l'on observe dans l’autre sens quelques mois après la fin des travaux (mai 2019) :
On peut dire que la photo se passe de commentaires !
Ci dessous, notre reportage en vidéo du site en octobre 2019
Le projet n'est apparemment pas une réussite sur le plan technique, si les premiers visiteurs ont réussi à avoir les pieds au sec pour l'inauguration, jumelles en main, à ce jour il faut des bottes étanches pour accéder au point de vue ! Le lieu n'est plus accueillant et surtout loin des clichés vendeurs du départ.
Rappelez vous :
Pourquoi n'y a-t-il donc aucune action qui est mise en place pour chercher des solutions et remédier aux problèmes avant qu'il y ait plus de dégradations ?
L’envers du décor ! La sécurité du site !
Nous avons également des doutes sur la sécurité du site qui est en libre accès. Des adultes, mais également des enfants peuvent venir librement sur l'aménagement des berges. Deux problèmes que nous qualifions de "majeur" nous sautent aux yeux :
Le manque de rambarde de protection aux abords de l'eau qui est pallié par une interdiction de baignade. Même si nous trouvons cette interdiction légitime, elle ne suffit pas à empêcher une chute accidentelle dans l'eau. Le lieu étant aménagé pour inciter les visiteurs à venir, on est en droit de se demander pourquoi rien n'a été mis en place à ce niveau. Nous avons eu le retour de plusieurs promeneurs qui ont dû repêcher leur chien, car il ne pouvait plus remonter seul !
Le second aspect, ce sont les filets que l'on retrouve de chaque côté du ponton. On peut déjà constater que des réparations ont eu lieu après quelques mois d'existence ! Qu'en sera-t-il dans quelques années ? On ne le souhaite surtout pas, mais si un enfant ou un adulte saute dessus au moment où le filet lâche ...
Comentários