COMMUNICATION AVEC LES RUCHES
- NSL NOYELLES
- 15 déc. 2019
- 4 min de lecture
Les pots de miel, un arrière-gout d’amertume !
En mai 2019 notre municipalité se vantait d’avoir mis en place un rucher à côté de l’école Jean-Moulin, plus exactement derrière le centre social Kaléido. Un article a été publié dans le journal « Noyelles Actualités N°85 de mai 2019 ». Mais également dans un article de la Voix du Nord en date du 27 septembre 2019 (Article ICI).
Première remarque qui a son importance : La quantité de miel récolté.
Selon VDN, 14 kg et selon la municipalité 13 kg !
Nous avions déjà souligné l’incohérence des chiffres transmis par notre municipalité sur un autre évènement. Il est quand même incroyable de trouver des récurrences de ce type dans la communication de nos élus ! Manque d’attention ? Manque de connaissances des dossiers ?
Mais revenons à nos charmantes abeilles :
La race d'abeille retenue est l'abeille Buckfast. Nous vous mettons en lien le blog apiculture.net : L'abeille Buckfast, pour tout connaitre de ces abeilles !

L’objectif premier de cette intégration se devait donc d’être éducatif dans un premier temps et implicitement créer une action au profit du développement durable. Cela pourrait apparaître comme une bonne initiative, mais en y regardant de plus près nous ne sommes pas sûrs que l’idée de départ se soit concrétisée.
Faisons le bilan ensemble :

Pour ce que nous en savons, plus de 100 pots de 125 g ont été remplis avec la récolte.
Pour la répartition elle s’est déroulée dans l’ordre suivant :
- 1 Pot pour chaque membre du conseil Municipale (29 conseillés)
- 1 Pot pour chaque Bénévole en rapport avec le rucher au Kaléido (20 environ)
- Le reliquat devrait être mis en dégustation pour les habitants aux vœux du Maire en 2020.
Ce n’est pas la quantité qu’il faut retenir, mais plutôt l’ordre de distribution !
Pour commencer, nous sommes perplexes sur le réel fondement éducatif du projet, car il n’y a eu aucune dégustation de ce nectar ainsi qu’aucune découverte de la méthode de récolte, pour nos écoliers.
Pour notre part, même si la récolte a eu lieu en période de vacances, un petit film pédagogique qui aurait été réalisé par le très réactif service communication de la municipalité, accompagné d’une dégustation du miel en fin de projection, aurait été plutôt sympathique et un premier pas vers le rucher pour nos plus jeunes !
Enfin c’est en tout cas ce que nous, nous aurions mis en place !
Mais alors que pouvons-nous retenir du rucher à ce jour ?
L’objectif caché était-il un coup de communication en prévision des élections municipales à venir ?

Nous sommes surpris de l’empressement à distribuer aux élus des pots de miel, avant même la remise officielle aux bénévoles ! Certains de ces derniers, nous ont avoués être écœurés de la mainmise de la municipalité sur cette distribution !
Et pour les enfants de la commune, RIEN, ce sont les victimes collatérales du projet « Communications avec les Ruches ». Il suffit de relire l’extrait du conseil municipal du 28/08/2019 pages 17 et 18 pour comprendre que la distribution est prioritaire aux élus et ensuite aux bénévoles puis à la population. Sur le restant disponible évoqué: pas un mot pour les enfants, ni au conseil municipal, ni dans les faits, pourtant des tenues « d’apiculteurs en herbe » sont prévues !

Pour ce qui est de la distribution à la population et bien autant en faire profiter encore une fois le public lors des vœux du Maire (qui se représente aux proches élections municipales en mars 2020), faites-vous votre idée !
Vous constaterez qu’a l’approche des élections, tous les évènements organisés, pour la plupart par des bénévoles ou des employés de la commune sont prétextes à des séances photogéniques de notre Maire et de quelques élus. C’est de bonne guerre avant les élections, mais de là à s’approprier le fruit du travail des autres pour se mettre en avant, le tout transformé en argument de campagne électorale, c’est quand même sans gêne !
Pour les Noyelloises et Noyellois, vu sous cet angle, ça passe déjà beaucoup moins avec un arrière-gout d’amertume à la place de celui du gout délicat et sucré du Miel !
Mais de fait, si nous étions élus ou simplement initiateurs d’un tel projet, volontairement nous ne profiterions pas de ce partage, car nous n’estimons pas équitable de tels actes.
Pour nous, c’est aux bénévoles du projet de gérer la distribution !
Quant à la mise en place de nouvelles ruches, l’idée est apparue.
Mais c’est le silence depuis !
C’est pourquoi, nous vous proposons avec l’aide des bénévoles et surtout des enfants de la commune de participer au développement de ce type d’activité dans la zone de la Galance, lieu par excellence idéal pour les ruchers et la biodiversité du Terril, qui a bien besoin d’un petit coup de pouce, mais aussi dans d’autres lieux de Noyelles-sous-Lens et ce dès le mois de mars 2020, si vous nous accordez votre confiance !
Et dans cette hypothèse, les enfants en profiteront les premiers, ainsi que les bénévoles, viendra ensuite une découverte à la population Noyelloise lors d'événements, le tout en pleine gestion par les bénévoles !
À vous de nous dire ce que vous en pensez !
Petit hommage à notre regretté Bourvil avec sa chanson "les abeilles"
Lien vers la vidéo complète ICI
L’Equipe NSL
Comments