top of page

ÇA DÉBLOQUE CITE DEBLOCK !

  • Photo du rédacteur: NSL NOYELLES
    NSL NOYELLES
  • 12 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Un scénario improbable ! Peut être une adaptation cinématographique par les producteurs de X files ?



Nous pourrions appeler cet article l’histoire sans fin, scénario digne des plus grands producteurs hollywoodiens mais qui est à ce jour un bide retentissant !!!


Photo prise le 8 décembre 2019

Nous sommes en septembre 2013 veille des élections à venir pour le deuxième mandat de notre municipalité sortante, et nous découvrons dans un article de la voix du nord que notre commune va être dotée d’un projet novateur en partenariat avec Maisons et citées, nous serions munis d’un éco quartier avec pourquoi pas un espoir de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO (rien que ça) et avec accès aux personnes à mobilité réduite pour tous les logements !!


Pour le reste nous vous laissons lire l’article du 19 octobre 2013 en lien ci-dessous, UN DOUX RÊVE MERVEILLEUX, et sans les bisounours en plus !!


Extrait de l'article VDN du 19/10/2013 "cité Deblock"

En Février 2015 soit un an après les élections le projet suit son cours, les appartements sortent de terre. Concernant la cité Deblock en elle-même ça coince, la qualité n'est pas au rendez-vous! Des problèmes techniques sont déjà présents, mais les premiers logements devraient être livrés en Mars 2016 pour atteindre sa dernière livraison en octobre 2018. A suivre...


En 2018, le discours de Monsieur l'adjoint chargé du logement, de l'urbanisme, de l'environnement et du cadre de vie, n'est plus le même que celui de Monsieur le Maire au début du projet. En novembre 2018, le projet se voit déclassé de "vitrine" en une "entrée de ville". Mais pourquoi un tel revirement ?

Extrait du conseil municipal du 28 nov 2018 p12

En 2019, Épilogue de la première saison avec des révélations retentissantes de la part de nos élus en place !


Extrait du conseil municipal du 06 fev 2019 p5

Oui, vous avez bien lu, de l'eau qui monte et qui monte !

Peut-être une nouvelle source d'eau souterraine ?


Extrait du conseil municipal du 06 fev 2019 p6

La suite : la question qui se pose : est-ce que les bâtiments se déforment ?

On constate de l'humidité ! Est ce qu'il y a un rapport avec la montée des eaux vues dans l'épisode précédant ?

Fenêtres, portes, carrelages... Autant de défauts dans des bâtiments tout neuf. Et ce sont les habitants de ces mêmes logements qui remontent ces faits ! Mais rien n'y fait ...



Extrait du conseil municipal du 06 fev 2019 p6

Les conclusions de notre premier magistrat sont affligeantes :

Pourquoi les habitants veulent partir au bout de six mois d'occupation d'un logement neuf.

Nous avons peut être une piste avec les indices des deux derniers épisodes (Montée des eaux, humidité, portes et fenêtres mal ajustées, et le carrelage qui de désespoir essaye de quitter les lieux, des pistes à étudier ...



Extrait du conseil municipal du 06 fev 2019 p7

Le final, pour Monsieur l'adjoint Monsieur l'adjoint chargé du logement, de l'urbanisme, de l'environnement et du cadre de vie, Jean-Michel Skotarczak tout va bien car les logements sont bien taillés, on essayera d'en comprendre quelque chose, mais c'est rassurant, non ?


Et pour 2020, hormis les logements sociaux neufs évoqués à l'instant, qu’en est-il des maisons qui devaient être la vitrine, désolé nous voulions dire l'entrée de la ville bien sûr, un des premiers écoquartier rassemblant toutes les perspectives d’une vie sans encombre, et balayant tous les tracas du quotidien.


Photo prise le 8 décembre 2019

Nous en sommes encore loin à ce jour ! Mais nous aurons certainement d'autres rebondissements dans la seconde partie de cette trilogie.


La précipitation et la mauvaise connaissance d'un projet sont souvent sources de problématiques. On ne peut que s'inquiéter de l'empressement de notre premier magistrat qui à l'aube des élections, entame une multitude de projets pharaoniques alors que d'autres sont en cours avec peut être un résultat de réussite qui sera comparable à la cité Deblock ou pire encore ?


A l'approche d'une échéance électorale, un bon père de famille (pour reprendre la définition que se donne le Maire sortant Alain Roger concernant la gestion de Noyelles sous Lens), doit-il emmener "illico presto" sa famille au bord d'une falaise sans être en sécurité, au simple prétexte d'admirer une belle vue d'ensemble de la montagne pour être dans les bonnes grâces de tous à chacun ?

Qui ferait un tel acte irréfléchi ?


Nul doute que ce projet verra certainement le jour, dans quelles conditions l’avenir nous le dira. Mais n’oubliez pas Noyelloises Noyellois qu’au pays des promesses on y meurt de faim !


L’Equipe NSL


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Vous êtes le
visiteurs, Merci à vous !
© Copyright
bottom of page